logo

Restructuration et fusions-acquisitions en difficulté

Notre expertise

 

Notre cabinet dispose d’une équipe très expérimentée dans le domaine des procédures collectives, dans un cadre amiable (mandat ad hoc, conciliation) et judiciaire (sauvegarde, redressement ou liquidation) et plus généralement dans le traitement de la situation de détresse financière, en apportant une assistance efficace et reconnue aux entreprises en difficulté, à leurs dirigeants et actionnaires et aux investisseurs industriels ou financiers.

Notre expertise couvre l’analyse et le traitement de tous les aspects et problématiques de l’entreprise nécessaires à la mise en œuvre de la restructuration de l’entreprise, que ce soit dans un contexte amiable ou judiciaire.

Notre clientèle pour cette activité est à la fois française et étrangère, composée d’entreprises de toutes tailles, industrielles ou de services, de start-ups, de fonds d’investissement et de managers.

La prise en compte des mécanismes propres à chaque entreprise et à son management est un préalable indispensable. C’est pourquoi, avant toute intervention, nous nous attachons à analyser pour nos clients les enjeux stratégiques, économiques et financiers.

Notre capacité à analyser les causes des difficultés de l’entreprise nous permet d’anticiper au plus tôt le traitement de ces difficultés dans le cadre d’une collaboration stratégique avec les dirigeants et les experts financiers. Elle permet ainsi d’offrir des solutions optimales qui peuvent être obtenues grâce aux techniques juridiques les plus sophistiquées et les plus innovantes.

Nos prestations

Cession ou acquisition de titres ou d’actifs de cibles confrontées à des difficultés financières
Mise en place de partenariat dans le cadre de reprise d’actifs et/ou de titres d’entreprises en difficulté
Analyse des difficultés des entreprises, conseil sur les leviers de restructuration et optimisation des choix de procédures préventives et collectives.
Gestion des relations avec les principaux partenaires et créanciers de l’entreprise en difficulté
Renégociation des dettes avec les organismes de crédit et les fournisseurs
Préparation et négociation des plans de restructuration (mandat ad hoc, protocoles de conciliation, plans de sauvegarde, de redressement et de cession)
Offres de reprise dans le cadre du plan de cession ou du plan de continuation
Cession de branches d’activité
Défense des dirigeants et des actionnaires
Audit de l’entreprise en difficulté, analyse de l’opportunité de reprise
Contentieux des procédures collectives